جماعة وجدة تحتضن ملتقى فعاليات دولية في إطار مشروع الهجرة بين المدن المتوسطية        تفسير سورة ق18 ، د مصطفى بنحمزة        المديرية الإقليمية تستقبل الطلبة المتدربين بمسلك تكوين أطر الإدارة التربوية ‎        الثانية باك آداب، الدرس7: تحليل قصيدة (وجه التأسي) لأحمد شوقي        المديرية الإقليمية لوجدة تعطي الانطلاقة الرسمية لبرامج التربية غير النظامية        أساتذة ثانوية ابن الهيثم التأهيلية بوجدة يحتجون        إيمان لكريزي و علية بن يحي يتألقن في مسابقة (سحر البيان) بوجدة        نقابة untm بالشرق تحتج امام الأكاديمية الجهوية        REFLEXIONS SUR LES LIBERTES INDIVIDUELLES        لجنة الشباب لفرع المحمدي أخوات في حفل افتتاح المجالس التربوية        الشباب وترشيد التدين، من برامج السادس        إلى كل من يطالب بعدم تجريم الخيانة الزوجية، د مصطفى بنحمزة        بمناسبة اليوم العالمي للمدرس: إهداء لأسرة التعليم        إعراب الممنوع من الصرف، ذ عبد الرحمن عزوزوط        هل يملك الإنسان حرية التصرف في جسده؟ د مصطفى بنحمزة        تلاميذ ثانوية عبد المالك السعدي بوجدة يطالبون بأستاذ للاجتماعيات        تعقيدات النكاح عندنا تفتح الباب على مصراعيه لشيوع السفاح        نسيج جمعوي بوجدة يحتج على ظاهرة الاكتظاظ في الأقسام        إبداعات الشباب: سلسلة أوائل ج1 تقديم أحمد ميموني        دورة تعلم الإعراب الدرس 21: إعراب أسماء الإشارة       
تفسير سورة ق18 ، د مصطفى بنحمزة

الثانية باك آداب، الدرس7: تحليل قصيدة (وجه التأسي) لأحمد شوقي

إعراب الممنوع من الصرف، ذ عبد الرحمن عزوزوط

هل يملك الإنسان حرية التصرف في جسده؟ د مصطفى بنحمزة

دورة تعلم الإعراب الدرس 21: إعراب أسماء الإشارة

في مثل هذا اليوم: مجزرة صبرا وشاتيلا 16 شتنبر 1982

الحصة الرابعة عشرة من شرح متن ابن عاشر للعلامة الدكتور محمد الروكي

الزكاة، ذ محمد الناصري

En français >
La Francisation des matières scientifiques vue autrement
 La Francisation des mati&egraveres scientifiques vue autrement
2019-08-20 - هنا وجدة
 

 

Zaid Tayeb

Les deux articles que j’ai écrits sur la francisation des matières scientifiques  dans notre système scolaire m’ont attiré la colère de quelques intervenants. Certains m’ont accusé d’être à la solde de Benkirane, d’être ‘’sa plume’’, comme ils disaient, d’autres de ‘’couper la route’’ aux jeunes issus de milieux modestes ou défavorisés  pour qui la langue française est leur seul moyen de rivaliser avec les enfants des riches aux concours pour les postes de responsabilité. Alors que d’autres  m’ont carrément fait signifier que je dois sûrement tirer quelque autorité et quelques avantages de la langue française dont je connais le code linguistique. Autant d’accusations qui m’ont incité à considérer le problème à la lumière des remarques souvent désobligeantes que j’ai reçues à la suite de mes deux articles publiés sur ma page Facebook et sur le portail Oujdacity et IciOujda.

Je vais d’abord commencer par répondre à la première accusation qui est justifiée, semble-t-il, pour celui qui l’a formulée, par ma présence aux côtés de Benkirane dans la photo de couverture de ma page, à quoi s’ajoute, selon eux,  le nom de Benkirane aux côtés de ceux qui constituent le front contre la francisation. Le nom de Benkirane effarouche, terrorise, révolte, fait froid au dos de certaines personnes qui se réclament de la gauche décadente à la ruine de laquelle ils demeurent agrippés. S’ils étaient plus intelligents que je l’avais naïvement pensé, ils auraient compris que dans l’un des points soulevés, mes fléchettes étaient destinées à certains membres du parti de Benkirane dont je réprouve les agissements. Quant à Benkirane, la personne et le politique, et quoi qu’ils en disent, il demeure un grand homme qui aura marqué son époque.

Les opposants à mon point de vue argumenté contre la francisation des matières scientifiques me reprochent que je prêche contre l’intérêt des  enfants du petit peuple. Pour eux, je leur coupe le chemin de la réussite qui s’ouvre à eux grâce à la francisation qui place l’école publique francisée sur le même pied d’égalité que l’école privée francisée. Ils croient à tort que les politique œuvrent pour l’intérêt du petit peuple dont  les enfants, une fois la francisation mise en place, rivaliseront avec ceux des familles bourgeoises ou au pouvoir sur les postes de responsabilité. Les élèves des écoles publiques que l’on veut francisées ne se hisseront jamais au rang des élèves scolarisés dans  les hautes écoles françaises ou francisées car tant qu’il y a des écoles privées, il n’y aura pas d’égalité des chances et par conséquent pas de démocratie dans l’attribution des postes de responsabilité : les enfants du petit peuple sont destinés aux fonctions les plus communes. Ils doivent donc militer pour une école publique commune, pour un hôpital public commun, pour des lieux de vacances nationaux communs.

Le dernier point porte sur ma personne. Pour certains, je dois certainement bénéficier de quelque avantage ou tirer quelque autorité de mon opposition à la francisation des matières scientifiques que je ne veux pas partager avec le petit peuple (dont je sui issu). Je serais un ingrat et un monstre ! Comment un francisant peut-il être contre le français ? Je dois sûrement avoir quelque chose à leur cacher et dont je veux être le seul à profiter et à jouir. Beaucoup de ces personnes, surtout les arabisants d’entre eux, souffrent d’un complexe de la méconnaissance ou du peu de connaissance qu’ils ont du français. Ils croient qu’en parlant français comme des Français, ils seront considérés comme des Français et réussiront mieux leur vie. Hélas ! Is auront beau parler la langue française mieux que les Français eux-mêmes, aux yeux des Français, ils ne seront que des bougnoules et des bicots.  En ce qui me concerne, il vaut mieux vivre modestement dans ma peau, que richement dans celle des autres et qui me va si mal.

En conclusion, les partisans de la francisation des matières scientifiques dans notre système éducatif et scolaire ne doivent pas ignorer que les frais d’inscription dans les universités françaises sont portés  de 170 à 2770 Euros pour le cycle de la licence et de 243 à 3770 Euros pour le master et le doctorat.

 



 

الاسم* :
البريد الالكتروني * :
 
2784
أنقل الرمز أعلاه * :
التعليق* :
 
(*) ملء جميع الخانات
24 ساعة
 
تعقيدات النكاح عندنا تفتح الباب على مصراعيه لشيوع السفاح
[ قراءة المقال ]
 
هل الهجرة حدث ماضوي طواه الزمن أم هي سلوك متجدد عبر الزمن ؟
[ قراءة المقال ]
 
علاج الاختلالات الأسرية المعاصرة بين الشرع والواقع، الحبيب عكي
[ قراءة المقال ]
 
لماذا يجمع المؤمنون مساعدات للأئمة في رمضان؟
[ قراءة المقال ]
 
عندما تتهم الفوضى النظام بالفوضى، أحمد الجبلي
[ قراءة المقال ]
تواصل معنا
للبحث عن وظيفة
 
REFLEXIONS SUR LES LIBERTES INDIVIDUELLES
[ قراءة المقال ]
 
La Francisation des matières scientifiques vue autrement
[ قراءة المقال ]
 
? A qui profite la francisation des matières scientifiques
[ قراءة المقال ]
 
Correction de l éxamen régional de francais:Oriental 2019
[ قراءة المقال ]
هنا وجدة.. منبر إلكتروني شامل | المدير المسؤول : محمد السباعي | الايميل : mohsbai@gmail.com