عندما تتهم الفوضى النظام بالفوضى، أحمد الجبلي        ماذا يقصد د عبد المجيد البوكيلي بالتربية الحكيمة ؟        الفائزة في مسابقة منابر من نور بوجدة: القارئة شيماء يوسفي        الإدريسي أبو زيد يعيد (رَواء مكة) إلى الواجهة        التوحيد والإصلاح بفرع لازاري تنظم أمسية قرآنية رمضانية        القارئة العالمية هاجر بوساق من مسجد محمد السادس بوجدة        ‫أهمية الأسرة، د راتب النابلسي        علماء الفيسبوك يسخرون من الأئمة في رمضان        الإمكانات العلمية للعربية في ميدان العمارة مع المهندس العربي بوعياد        المديرية الإقليمية وجدة أنجاد تعطي انطلاقة تمرير البرنامج الوطني لتقييم مكتسبات التلميذات والتلاميذ        البعد الاجتماعي للصوم، أحمد الجبلي        هل يمكن تدريس العلوم بالعربية ؟ د عبد العزيز عديدي        عرض مسرحي بمناسبة ذكرى يوم الأسير الفلسطيني- وجدة        الأسرة الصالحة أساس المجتمع الصالح ، د أوس رمال        موجة الإلحاد المعاصر ، المفكر المغربي د المقرئ أبو زيد        هل رمضان شهر بطالة؟ أحمد الجبلي        الصوم السياسي        بيان من الجامعة الوطنية لموظفي التعليم بتاوريرت        بيان من الجامعة الوطنية لموظفي التعليم بتاوريرت        د.أحمد الابيض: أنواع الغزو الثقافي (خصوصية الاستعمار الفرنسي)       
ماذا يقصد د عبد المجيد البوكيلي بالتربية الحكيمة ؟

التوحيد والإصلاح بفرع لازاري تنظم أمسية قرآنية رمضانية

الإمكانات العلمية للعربية في ميدان العمارة مع المهندس العربي بوعياد

عرض مسرحي بمناسبة ذكرى يوم الأسير الفلسطيني- وجدة

موجة الإلحاد المعاصر ، المفكر المغربي د المقرئ أبو زيد

د.أحمد الابيض: أنواع الغزو الثقافي (خصوصية الاستعمار الفرنسي)

المسجد بين فلسفة المكان وفلسفة الزمان، ّ مصطفى بنحمزة

الداعية عبد الله نهاري في محاضرة حول القضية الفلسطينية بمناهل الخير

En français >
MOINS D ETUDIANTS POUR LES UNIVERSITES FRANCAISES
MOINS D ETUDIANTS POUR LES UNIVERSITES FRANCAISES
2018-11-23 - هنا وجدة
 

Zaid tayeb

La hausse des frais d’inscription dans les universités françaises va certainement dissuader les jeunes marocains qui rêvaient de quitter le bled pour aller ‘’continuer’’ leurs études en France. Les frais de scolarité ont passé de 170 à 2770 euros pour la licence et de 243 à 3770 euros pour le master. Ce qui signifie, de manière plus simpliste, que les études en France seront désormais 16 fois plus chères que par le passé.  Aux frais de logement, de nourriture et déplacement  auxquels les parents avaient consenti à faire face pour le bien de leurs enfants, ils se heurtent à présent aux nouveaux frais de scolarité. Il est certain que les parents en ont plus qu’ils ne peuvent en porter et que cette mesure est accablante pour les étudiants qui avaient échafaudé  de construire leur avenir sur un rêve qu’il voit s’écrouler comme un château de cartes. La déception est grande.

Cependant, cette mesure a de nombreux aspects positifs  aussi bien pour le pays que pour les parents. En effet, les demandes d’inscription dans les universités françaises et les départs massifs d’étudiants pour la France augmentaient d’année en année et de manière inquiétante. Ce flux nécessitait des dépenses pour les parents et constituait une véritable hémorragie  en devises pour le pays. Toute inscription dans une université française exigeait de lourdes charges :

  • Diplôme de type (DELF, DALF, TCF…) exigé et délivré par l’institut français (entre 800 et 1600 dirhams) ;
  • Frais de dossier de  Campus France (1900 dirhams) ;
  • Frais de dossier de visa à payer aux services du consulat français (910 dirhams),
  • Dépôt dans une banque de l’équivalent de 12 mensualités de 700 dirhams chacune (84000 dirhams/an).

    Tout cet argent en devise allait dans les caisses de la trésorerie française. Comme on peut le remarquer, la France, à travers l’Institut Français,  a mis en place tout un système dont le but est de soutirer le maximum d’argent aux parents et de devises au pays. Mais la voracité de la France, son avidité, son appétit, sa boulimie ne semblent  pas avoir  été faits pour être assouvis par quelques milliers de dirhams. Certaine que rien ne pourra apaiser  son insatiable faim, elle cherche de grosses prises, de gros gibiers, et il n’y a rien de mieux que de trouver un nouveau système pour faire payer les étudiants étrangers sur le sol français après leur avoir fait payer chez eux.

    La mesure entreprise par la France  va sûrement avoir un impact négatif sur les  étudiants  qui avaient nourri de beaux rêves. Certains d’entre eux  se sont déjà fait avoir : ils ont déjà passé le test du TCF et payé les 1600 dirhams. Il est trop tard pour eux pour demander à être remboursés. Les autres se bousculent devant les instituts français pour demander l’annulation de la passation du test et la récupération de leur argent, car après tout, une chose est claire : jamais leurs parents n’auront assez de moyens pour financer leurs études avec les nouveaux frais d’inscription.

    Beaucoup de choses sont certaines, du moins à ma connaissance :
  • Les universités françaises nous prennent notre devise en argent liquide et nos meilleurs étudiants,
  • Très peu d’étudiants partis continuer ou finir leurs études en France  reviennent au bled avec des diplômes de haute qualification ;
  •  La plupart des étudiants abandonnent leurs études à mi-chemin, grillent leur visa, travaillent en noir, se marient ou vivent dans la clandestinité, pour ne plus revenir au pays.
  • Les universités marocaines sont en quelque sorte responsables de ce flux migratoire de nos étudiants vers la France en particulier à cause d’une certaine phobie qu’elles ont fait naître en eux : manque de rigueur, boycott des cours ou des examens,  grèves et  sit in, violences provoquées par des factions rivales (extrême gauche, courant salafiste, courants amazigh…)

    Dans l’attente d’accueillir plus d’étudiants que  par le passé, les universités marocaines doivent redorer leur blason.


 



 

تعليقات قراء
zaid tayeb
Dépôt dans une banque de l’équivalent de 12 mensualités de 700 dirhams chacune (84000 dirhams/an). 7000 au lieu de 700

الاسم* :
البريد الالكتروني * :
 
7493
أنقل الرمز أعلاه * :
التعليق* :
 
(*) ملء جميع الخانات
24 ساعة
 
عندما تتهم الفوضى النظام بالفوضى، أحمد الجبلي
[ قراءة المقال ]
 
الصوم السياسي
[ قراءة المقال ]
 
بين حريق كاتدرائية نوتردام وهدم المساجد في الصين‎
[ قراءة المقال ]
 
امرأة مسلمة تقض مضجع ترامب داخل الكونكريس الأمريكي ، أحمد الجبلي
[ قراءة المقال ]
 
حين يموت ضمير الإنسانية، د كمال الدين رحموني
[ قراءة المقال ]
تواصل معنا
للبحث عن وظيفة
 
LE TERRORISME INVISIBLE
[ قراءة المقال ]
 
Des Sans Culottes aux Gilets Jaunes
[ قراءة المقال ]
 
MOINS D ETUDIANTS POUR LES UNIVERSITES FRANCAISES
[ قراءة المقال ]
 
?QUELLE HEURE EST-IL
[ قراءة المقال ]
هنا وجدة.. منبر إلكتروني شامل | المدير المسؤول : محمد السباعي | الايميل : mohsbai@gmail.com