عندما تتهم الفوضى النظام بالفوضى، أحمد الجبلي        ماذا يقصد د عبد المجيد البوكيلي بالتربية الحكيمة ؟        الفائزة في مسابقة منابر من نور بوجدة: القارئة شيماء يوسفي        الإدريسي أبو زيد يعيد (رَواء مكة) إلى الواجهة        التوحيد والإصلاح بفرع لازاري تنظم أمسية قرآنية رمضانية        القارئة العالمية هاجر بوساق من مسجد محمد السادس بوجدة        ‫أهمية الأسرة، د راتب النابلسي        علماء الفيسبوك يسخرون من الأئمة في رمضان        الإمكانات العلمية للعربية في ميدان العمارة مع المهندس العربي بوعياد        المديرية الإقليمية وجدة أنجاد تعطي انطلاقة تمرير البرنامج الوطني لتقييم مكتسبات التلميذات والتلاميذ        البعد الاجتماعي للصوم، أحمد الجبلي        هل يمكن تدريس العلوم بالعربية ؟ د عبد العزيز عديدي        عرض مسرحي بمناسبة ذكرى يوم الأسير الفلسطيني- وجدة        الأسرة الصالحة أساس المجتمع الصالح ، د أوس رمال        موجة الإلحاد المعاصر ، المفكر المغربي د المقرئ أبو زيد        هل رمضان شهر بطالة؟ أحمد الجبلي        الصوم السياسي        بيان من الجامعة الوطنية لموظفي التعليم بتاوريرت        بيان من الجامعة الوطنية لموظفي التعليم بتاوريرت        د.أحمد الابيض: أنواع الغزو الثقافي (خصوصية الاستعمار الفرنسي)       
ماذا يقصد د عبد المجيد البوكيلي بالتربية الحكيمة ؟

التوحيد والإصلاح بفرع لازاري تنظم أمسية قرآنية رمضانية

الإمكانات العلمية للعربية في ميدان العمارة مع المهندس العربي بوعياد

عرض مسرحي بمناسبة ذكرى يوم الأسير الفلسطيني- وجدة

موجة الإلحاد المعاصر ، المفكر المغربي د المقرئ أبو زيد

د.أحمد الابيض: أنواع الغزو الثقافي (خصوصية الاستعمار الفرنسي)

المسجد بين فلسفة المكان وفلسفة الزمان، ّ مصطفى بنحمزة

الداعية عبد الله نهاري في محاضرة حول القضية الفلسطينية بمناهل الخير

En français >
?QUELLE HEURE EST-IL
?QUELLE HEURE EST-IL
2018-11-02 - هنا وجدة
 

Zaid Tayeb

L’adoption de l’heure d’été et son application à l’ensemble de l’année est une mesure impopulaire comme d’ailleurs toutes celles prises depuis l’instauration de la nouvelle constitution. Si la fixation de l’horaire à GMT+1 à longueur d’année n’a aucun impact sur ceux qui ont pris cette décision, elle frappe de plein fouet le petit peuple dont les besoins ne collent en rien avec ceux  des décideurs dont les enfants sont scolarisés dans des écoles privées où leur transport est assuré : transport scolaire, voiture de service ou voiture personnelle. Quant aux enfants du petit peuple, dont la plupart effectuent à pied le trajet entre l’école et la maison, ils n’ont aucun moyen de revenir chez eux, le temps de prendre leur déjeuner et revenir reprendre les cours de l’après-midi que celui de rester à l’école, devant le portail de l’école, dois-je dire avec plus de vérité. L’idée illuminée du ministre de l’éducation nationale selon laquelle les enfants peuvent emporter avec eux des sandwichs  pour les consommer à l’école qui doit rester ouverte entre 13 heures et 14 heures me paraît dénuée de sens, sinon comment une idée aussi saugrenue peut-elle germer dans la tête d’un   responsable du rang d’un ministre?  Peut-on imaginer des enfants hors de chez eux, de 8 heures du matin (heure de sortie)  à 19 heures (heure éventuelle de rentrée) ? Peut-on imaginer des enfants trimballer leurs fournitures scolaires de toute la journée sur leurs dos ? Peut-on imaginer une école ouverte entre 13 heures et 14 heures en l’absence d’un personnel suffisant? Qui en assurera la garde ? Qui s’occupera des enfants pendant cet intervalle de temps ? Comment et où ces enfants iront-ils faire leurs besoins naturels ?  Où vont-ils manger leur repas froid : dans les classes sur les tables scolaires ou debout dans la cour ? Quels risques pour les enfants de rester entre eux dans une école peu ou non surveillée ? L’école se serait-elle transformée en garderie pour la simple raison que le gouvernement a décidé d’adopter le fuseau horaire GMT+1 ?

Monsieur le ministre de l’éducation nationale dont les enfants, ce qui est certain, sont scolarisés dans une école privée de grande renommée, ne peut pas se représenter les torts qu’une telle décision peut causer aux parents et à leurs enfants.  Il est insensible aux besoins et aux intérêts du petit peuple. Entre lui et le petit peuple, il n’y a rien de commun et toute proposition venant de sa part ne peut en aucun cas convenir au petit peuple.

Au lieu de ce que monsieur le ministre venait de dire et qui n’aurait jamais dû être dit par une personne de son rang, il aurait pu faire bonne annonce aux parents et à leurs enfants scolarisés dans les écoles de l’Etat, du genre ‘’ lbaroud wa l7abba m3ind lcaïd’’(  poudre et capsule à la charge du caïd). En d’autres termes, il aurait pu leur apprendre que leurs enfants seront désormais pris en charge, cantine  ou transport scolaire ou les deux à la fois, par leur école. Cette nouvelle aurait été accueillie comme une pluie en période de sécheresse. Mais les oreilles du pauvre citoyen ne sont pas habituées à entendre des mots de bonne consonance. Les responsables, de leur côté, ne prennent des décisions et ne proposent de solutions que celles qui sont contraires aux intérêts du petit peuple, ou qui le frappent dans ce qu’il a de plus fragile : son économie et ses enfants. S’il avait des idées en tête, monsieur le ministre aurait apporté sa contribution à la régularisation de la situation des professeurs contractuels en les alignant sur le même statut de leurs homologues titulaires.

Si le gouvernement actuel était animé de bonnes intentions, chose peu probable, il aurait pu intervenir pour régler le problème de la hausse des prix du carburant, la grève des camionneurs, la grogne presque quotidienne des professeurs contractuels, le boycott de certains produits de consommation, les milliards dilapidés de la CMR, du CIH, du programme d’urgence, la faillite de la SAMIR , et la liste est encore longue.

 



 

الاسم* :
البريد الالكتروني * :
 
8491
أنقل الرمز أعلاه * :
التعليق* :
 
(*) ملء جميع الخانات
24 ساعة
 
عندما تتهم الفوضى النظام بالفوضى، أحمد الجبلي
[ قراءة المقال ]
 
الصوم السياسي
[ قراءة المقال ]
 
بين حريق كاتدرائية نوتردام وهدم المساجد في الصين‎
[ قراءة المقال ]
 
امرأة مسلمة تقض مضجع ترامب داخل الكونكريس الأمريكي ، أحمد الجبلي
[ قراءة المقال ]
 
حين يموت ضمير الإنسانية، د كمال الدين رحموني
[ قراءة المقال ]
تواصل معنا
للبحث عن وظيفة
 
LE TERRORISME INVISIBLE
[ قراءة المقال ]
 
Des Sans Culottes aux Gilets Jaunes
[ قراءة المقال ]
 
MOINS D ETUDIANTS POUR LES UNIVERSITES FRANCAISES
[ قراءة المقال ]
 
?QUELLE HEURE EST-IL
[ قراءة المقال ]
هنا وجدة.. منبر إلكتروني شامل | المدير المسؤول : محمد السباعي | الايميل : mohsbai@gmail.com