المديرية الإقليمية وجدة أنجاد في حفل تكريم الأطر الإدارية        سرائر بلا ستائر، مصطفى منيغ        تعميمٌ إسرائيلي لمواجهة تهديد القرصنة والاختراق        عندما يتحدث عمر حجيرة عن التربية، أحمد الجبلي        أشرف بزناني يفوز بجائزة كونست هويت الدولية للتصوير الفوتوغرافي        أسلوب رسول الله صلى الله عليه وسلم في التعامل مع المراهقين، أحمد الجبلي        فن تربية الأبناء في مدرسة خير الأنبياء، مع البروفسور لوكيلي        انتظار الانتظار ضار، مصطفى منيغ        حقائق جديدة حول حياة المهدي المنجرة: المنذر بآلام العالم        بركان: نهيار أسعار (الكليمانتين) يُكبد الفلاحين خسائر كبيرة        الشيخ نهاري يدخل على الخط في موضوع (البرقع)        قافلة جهات المغرب تبحث فرص الاستثمار ومناخ الأعمال بجهة الشرق        السيد عبد الإله بنكيران في حوار خاص بعد لقاء الأمناء العامين        كلمة رئيس النسيج الجمعوي بمكناس في ذكرى 11 يناير        مدير مدرسة ابتدائية يحول مؤسسته إلى تحفة فنية بواسطة الخط العربي        عمالة تاوريرت تخلد ذكرى تقديم وثيقة المطالبة بالاستقلال        الدكتور بنحمزة يلقي خطبة الجمعة بمدريد:قضايا المسلمين في الغرب        هل تظفر ثانوية ابن زهر من بني درار بنهائي مسابقة الإذاعة؟        شاهد الجزء 2 من برنامج الصينية:الحوار في التعليم بالمغرب،أحمد حموش        بلاغ صحفي من وزارة الصحة بخصوص التسممات بأحادي أكسيد الكربون       
حقائق جديدة حول حياة المهدي المنجرة: المنذر بآلام العالم

الشيخ نهاري يدخل على الخط في موضوع (البرقع)

السيد عبد الإله بنكيران في حوار خاص بعد لقاء الأمناء العامين

كلمة رئيس النسيج الجمعوي بمكناس في ذكرى 11 يناير

مدير مدرسة ابتدائية يحول مؤسسته إلى تحفة فنية بواسطة الخط العربي

الدكتور بنحمزة يلقي خطبة الجمعة بمدريد:قضايا المسلمين في الغرب

شاهد الجزء 2 من برنامج الصينية:الحوار في التعليم بالمغرب،أحمد حموش

حينما تسلط الكلاب على الأمة، عبد الناجي التوزاني

En français >
LA JOURNEE DU THEATRE AU S/S AYOUCHE: UNE TRADITION ANNUELLE
LA JOURNEE DU THEATRE AU S/S AYOUCHE: UNE TRADITION ANNUELLE
2017-01-06 - هنا وجدة
 

Dans une campagne enclavée niche une institution scolaire dénommée S/S Ayouch.Elle renferme trois sattellites et dispose d’un potentiel humain d’enseignants compétents et dévoués. Ce corps professoral qui travaille avec sérieux et don de soi, dans des conditions difficiles, sous la supervision d’un jeune directeur, a pris la ferme décision d’ancrer une tradition artistique au sein de ce même espace pédagogique. Il s’agit de l’organisation de la deuxième édition de la journée théâtrale, qui vise en premier lieu à développer l’expression corporelle et orale des élèves, à renforcer l’attrait des apprenants pour l’art dramatique, à découvrir de nouveaux comédiens talentueux en herbe et à mettre cet art au service des écoliers pour améliorer la qualité de leurs apprentissages.

Cette seconde édition est tenue à Ghabt safsaf, une antenne qui relève de l’école Ayouch, qui relève elle aussi  de la direction provinciale de Boulemane. L’établissement a invité des hôtes de marque pour assister à cet événement de taille qui commence à se frayer son bonhomme de chemin. Parmi les invités, on cite le directeur provincial accompagné du président du service des affaires éducatives, quelques directeurs, quelques enseignants, les parents d’ élèves et les apprenants.

Sous une tente caidale, dans un environnement chaleureux et convivial, le directeur de l’institution scolaire a ouvert le bal par une allocution émouvante. Il a tenu d’emblée à souhaiter la bienvenue aux distingués invités qui ont honoré par leur présence cette fabuleuse journée consacrée exclusivement à l’art dramatique.Leur présence constitue un soutien inconditionnel à cette initiative. Le directeur a tenu aussi a remercié l’ensemble des enseignantes qui ont travaillé énormément pour donner naissance à cette seconde édition. Il n’en demeure pas moins vrai de noter que le personnel enseignant est composé d’un seul enseignant entouré d’un parterre d’enseignantes.

Après la psalmodie du coran et le chant de  l’hymne national, le directeur provincial a pris la parole pour remercier le directeur, les professeurs, les parents et les élèves pour la tenue de cette journée qui restera à jamais gravée dans la mémoire, ensuite il a mis l’accent sur l’importance et le rôle de premier plan du théâtre dans la vie scolaire et dans l’épanouissement des élèves qui adhérent à ce genre de projet pédagogiqueet invite tous les élèves à s’impliquer davantage dans ce projet de grande envergure, à se l’approprier car en définitive c’est l’un des leviers de la vision stratégique 2015/2030 et des axes prioritaires préconisés par le ministère de tutelle.

Ensuite, il a donné le coup d’envoi solennel à cette mémorable journée artistique. Une vigntaine de représentations théâtrales ont été vues et auditionnées par les spectateurs qui ont coulé un moment de joie intense et d’allègresse en compagnie des élèves talentueux qui ont montré l’étendue de leur talent esthétique.

Les thèmes abordés ont été variés et riche, des spectacles ont évoqué les droits de la femme, l’analphabétisme, le conflit entre l’ignorance et le savoir, l’usage de l’internet, la protection de la terre et de notre environnement, le terrorisme, l’école publique, d’autres représentations ont passé en revue la problématique de la bonne et sa maltraitance, les piliers de notre religion d’une façon ludique et motivante...

Gisèle Barret a dit : « pour la société de demain, l’école doit former des esprits souples, entreprenants, aptes à sortir des sentiers battus »

Il est vrai que l’ambition de cette école est de mettre en oeuvre cette subtile citation de Gisèle, veiller à  relever le défi d’instaurer cette tradition annuelle, de peaufiner la qualité d’apprentissage, de dénicher de nouveaux passionnés de la scène, élargir le champ de l’éducation artistique et de concrétiser les objectifs qui ont été soulevé par un auteur qui a rédigé un article au titre passionnant : the 11 important benefits of Drama de l’auteur Padraic Mclntyre

Dans cet article, l’auteur énumère les avantages du théâtre. Parmi ces avantages, on peut citer : self confidence, imagination, empathy,cooperation, concentration,communication skills,fun, emotion outlet,memory and appreciation of arts and culture.

Je suis profondément convaincu, que les professeurs de cette authentique et véritable temple de la connaissance ont atteint ces objectifs avec beaucoup de créativité, de travail commun et acharné pour donner goût aux élèves issus de cet espace.

Bravo à l’équipe de Ayouch pour l’accomplissement de cette noble tâche et inchalah nous allons assister à la troisième édition au cours du mois de janvier 2018.

Sur cette note d’optimisme, je salue  tout le personnel pour leur abnégation, leur hospitalité et leur  accueil chaleureux.

KHALID BARKAOUI

Ecole Okba Bnou Nafia ElFehri

Outat ElHaj délégation provinciale de Boulemane

 

 



 

الاسم* :
البريد الالكتروني * :
 
9621
أنقل الرمز أعلاه * :
التعليق* :
 
(*) ملء جميع الخانات
24 ساعة
 
سرائر بلا ستائر، مصطفى منيغ
[ قراءة المقال ]
 
أسلوب رسول الله صلى الله عليه وسلم في التعامل مع المراهقين، أحمد الجبلي
[ قراءة المقال ]
 
انتظار الانتظار ضار، مصطفى منيغ
[ قراءة المقال ]
 
الحري يكتب: في ذكرى 11 يناير: لا تجعلوا المغرب يخسر مرتين!
[ قراءة المقال ]
 
إننا ندمر أبناءنا بأيدينا، أحمد الجبلي
[ قراءة المقال ]
تواصل معنا
للبحث عن وظيفة
 
LA JOURNEE DU THEATRE AU S/S AYOUCHE: UNE TRADITION ANNUELLE
[ قراءة المقال ]
 
BADR MAQRI INVITE A LA FAC DE MEDECINE
[ قراءة المقال ]
 
LE CRI DE L ORIENTAL RENFORCE SA CREDIBILITE
[ قراءة المقال ]
 
LE PERIPLE DE GHOURDOU DANS:LA ROUTE VERS L ABIME
[ قراءة المقال ]
هنا وجدة.. جريدة إلكترونية شاملة | المدير المسؤول ورئيس التحرير: محمد السباعي | الايميل: mohsbai@gmail.com