الفلسفة : الشخص و الهوية للثانية باكالوريا        د سمير بودينار في محاضرة هذا المساء بمركز الدراسات بوجدة        قسم العمل المدني للتوحيد والإصلاح بالقرويين ينظم الملتقى الرابع للتخصصات بوجدة        آثام حوادث السّير لا تمحوها التّأمينات. لفضيلة الدّكتور أوس رمّال        موقع هنا وجدة الإلكتروني في عطلة قصيرة        خطة ترمب في الشرق الأوسط بين الضبابية والحرب النفسية        خطير: "نيويورك تايمز" تفضح السيسي        حركة التوحيد والاصلاح بوجدة تعلن عن المسابقة السنوية في السيرة النبوية        إعادة ترشح الدكتاتور        بيان حقيقة حول تعنيف أحد سائقي سيارة الأجرة        التنسيقية الجهوية لأساتذة التربية البدنية بجهة الشرق في وقفة احتجاجية        "نار وغضب" يلتهم البيت الأبيض        "Miss Map " الأيقونة الأمريكية العجيبة        إضراب الفوضى والأذى        إضراب مهنيي النقل الطرقي بجهة الشرق بسبب سعر المحروقات        حراك مغربي بطعم الحب للوطن        الهوية والاختلاف الثقافي جدل الاسلام والغرب، د.الطيب بوعزة        تزوير وترويج أوراق مالية وطنية        LETTRE A MONSIEUR LE CAID        أخرجوهم من قريتكم إنهم أناس يتطهرون       
الفلسفة : الشخص و الهوية للثانية باكالوريا

آثام حوادث السّير لا تمحوها التّأمينات. لفضيلة الدّكتور أوس رمّال

الهوية والاختلاف الثقافي جدل الاسلام والغرب، د.الطيب بوعزة

الجامعة الوطنية لموظفي التعليم بجهة الشرق تعقد مجلسها الجهوي

القراءة، ثقافة شعب

كلمة العثماني بالمجلس الوطني في دورته العادية

جديد الفنان يوسف لبيب - سلام

كيف عالج الإسلام موضوع التشوهات الخلقية الجنسية (الخنثى)؟

En français >
APPLICATION D UNE EVALUATION EFFICACE
APPLICATION D UNE EVALUATION EFFICACE
2016-11-16 - هنا وجدة
 
ATELIER DE FORMATION DES ENSEIGNANTS A LA MISE EN APPLICATION D’UNE ÉVALUATION EFFICACE
Lieu de la rencontre : Secteur Scolaire  Outabouane,  Direction Régionale de Taounate
Date : vendredi 11 novembre 2016 
Formateur :Sabir Driss
L’Association Marocaine pour la Culture et la Formation à Fès a organisé, à titre gracieux, le 11 novembre 2016 à Outabouane, Direction Régionale de Taounate, un atelier de formation des enseignants à la mise en application d’une évaluation efficace.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le formateur des formateurs, Driss Sabir, Président de l’Association Marocaine pour la Culture et la Formation à Fès. 
Elle a été suivie par le mot de bienvenue du Directeur de l’établissement, monsieur
Zine Elabidine Samri, qui a évoqué l’intérêt de l’atelier pour les enseignants et pour l’administration.
Le formateur a, dans un premier temps, situé le contexte et la justification de la tenue du présent atelier. De ce fait, il a souligné que la formation sur l’évaluation s’impose comme un choix flexible pour attester des résultats d’apprentissage. Il a d’ailleurs évoqué son ancrage institutionnel à travers sa mise en application tout au long du processus d’apprentissage. Il a ensuite rappelé l’objectif et les résultats attendus de l’atelier. 
La formation s'est déroulée sous forme de présentation, de démonstration et d'exercices d'application.
Le formateur  a assemblé dans son exposé  les points de vue de savoirs sur l’évaluation et les pratiques professionnelles. Il a mis en lumière le rôle de l’évaluation dans le processus d’apprentissage.  Il a esquissé quelques points de vigilance tout en fournissant un cadre d‘interprétation de ce que pourraient être les difficultés des enfants, que ce soit par écrit ou oralement. Il a insisté, d’une part, sur le choix des situations pédagogiques en contexte scolaire (avant l’évaluation) , et d’autre part, sur la planification d’actions pouvant améliorer le niveau des apprenants (après l’évaluation).
Le formateur a rappelé la qualité des consignes, la pertinence des questions, mais aussi les perspectives de travail claires pour amener chaque élève à un maximum d‘acquisitions. D‘où l‘intérêt de créer, au niveau de l’établissement, un cadre de partage des compétences entre différents membres de l’équipe pédagogique, pour définir une plateforme d’évaluation (domaines d‘activités, choix d’exercices, soutien, perspectives d‘accompagnement personnalisé,....)
L’après-midi, a été consacrée aux travaux en groupes.
L’administration, en concertation avec les participants et le formateur, a mis en place une organisation permettant aux  participant-e-s de joindre l’utile à l’agréable : pause-café sur place, déjeuner copieux,  utilisation d’un ordinateur et d’un data show pour la présentation de l’exposé en power point, clé USB fournie pour d’éventuelles duplications, délivrance d’attestation de participation à la formation, ambiance de travail respectueuse et valorisante, ...etc.).
Globalement, l'atelier s'est déroulé dans de très bonnes conditions, au vu de l'intérêt et de l’attention que les participants ont accordé aux différentes activités de présentation, de démonstration et de mise en application.
A la fin de la formation, les participants ont  manifesté le désir de bénéficier d’autres sessions de formation pour renforcer davantage leurs compétences didactiques.
Ils ont  beaucoup apprécié l’engagement bénévole de  l’Association Marocaine pour la Culture et la Formation à Fès, qui a pris en charge cette formation.
Ils ont, à l’occasion, salué chaleureusement le formateur des formateurs qui a pris la peine de se déplacer jusqu’à Outabouane pour animer volontairement cette rencontre.
Ils ont exprimé leurs remerciements à la LIBRAIRIE DES ÉCOLES qui a doté les enseignants  et l’établissement d’une soixantaine de livres scolaires, susceptibles d’enrichir la bibliothèque de l’école.
 



 

الاسم* :
البريد الالكتروني * :
 
3202
أنقل الرمز أعلاه * :
التعليق* :
 
(*) ملء جميع الخانات
24 ساعة
 
خطة ترمب في الشرق الأوسط بين الضبابية والحرب النفسية
[ قراءة المقال ]
 
إعادة ترشح الدكتاتور
[ قراءة المقال ]
 
"نار وغضب" يلتهم البيت الأبيض
[ قراءة المقال ]
 
"Miss Map " الأيقونة الأمريكية العجيبة
[ قراءة المقال ]
 
إضراب الفوضى والأذى
[ قراءة المقال ]
تواصل معنا
للبحث عن وظيفة
 
LETTRE A MONSIEUR LE CAID
[ قراءة المقال ]
 
MORTS POUR UNE BOUCHEE DE PAIN
[ قراءة المقال ]
 
Zenati par Zaid
[ قراءة المقال ]
 
LA BOITE A MERVEILLES (livre audio + sous titres)
[ قراءة المقال ]
هنا وجدة.. منبر إلكتروني شامل | المدير المسؤول : محمد السباعي | الايميل : mohsbai@gmail.com